L’ostéopathie pour le traitement et la prévention du sportif
Quelle est la vision de l’ostéopathie pour les sportifs
Le rôle de l’ostéopathe est de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui altèrent le fonctionnement des différentes structures composant le corps humain. L’approche de l’individu se veut globale, en considérant l’interaction des différentes parties et structures du corps entre elles (la somme des parties n’est pas égale au tout). Ainsi, la personne n’est jamais considérée comme une pathologie ou une articulation en souffrance, mais bien comme un individu (en souffrance) dans sa totalité.
Les enjeux de la mobilité et de l’équilibre chez le sportif en ostéopathie
Partant de là, l’ostéopathe D.O Nice estime que toute perte de mobilité d’une articulation, d’un muscle, ligament ou d’un viscère peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Par la suite arrivent les symptômes. Chez le sportif, cela peut se traduire par des tendinites, des contractures, des crampes, mais également par la perte des sensations d’un geste pourtant appris et acquis, ou bien encore par une fatigue chronique et une moins bonne capacité de récupération. Dans tous les cas, l’athlète ressent une diminution de la performance.
Le rôle de l’ostéopathe est alors, dans le cadre du suivi de l’athlète, de rééquilibrer les structures articulaires, les tensions musculaires, fasciales (enveloppe du muscle) et de restaurer une mobilité correcte. Le but est de rendre à l’organisme une fonction optimale (locomotion, récupération, digestion et élimination, capacité de concentration, etc.).
Symptômes et pathologies courantes chez le sportif
Voici une petite liste de troubles, douleurs et pathologies devant vous inciter à faire un petit bilan :
- douleurs articulaires diverses
- tendinites (épicondylites, pubalgies, talalgies, tendinite du sus épineux, etc.)
- tension musculaire cervicale, torticolis, lumbago
- fatigue, difficulté à récupérer
- entorses et autres blessures articulaires
- maux de dos récurrents
- dysfonctionnements digestifs liés à l’effort
L’ostéopathie pour la prévention et le traitement chez l’enfant sportif
Chez l’enfant qui se destine au sport intensif et à la compétition, la notion d’équilibre et d’harmonie est indispensable. Il s’agit de ne pas perturber les capacités de récupération, la qualité du sommeil qui interviennent dans le développement et la croissance.
La nature veut que la croissance ne se fasse pas de façon symétrique dans l’espace et dans le temps. Toutefois, elle reste globale. La pratique d’un sport à haute intensité peut entraîner des tensions asymétriques qu’il est bon de corriger par un suivi. Le travail visera toujours à donner la possibilité à l’organisme de se développer en temps voulu de façon harmonieuse.
L’importance d’une approche pluridisciplinaire
Tous ces éléments ne dépendent pas de la seule compétence de l’ostéopathe, mais bien de celle d’une équipe pluridisciplinaire (kiné, podologue, orthodontiste, psychologue, préparateur physique et entraîneurs bien sûr !). Chaque intervenant doit dialoguer et travailler à l’unisson.
Ceci est valable pour l’enfant en développement comme pour le sportif d’âge plus avancé ! Il faut donc garder à l’esprit que lorsque l’on fait du sport, il ne faut pas seulement se soucier de son état de forme quand survient un traumatisme ou une blessure.
La récupération et l’hygiène de vie du sportif
Une bonne hygiène de vie est essentielle pour favoriser la récupération et la performance du sportif. Une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et de qualité, ainsi qu’une bonne gestion du stress contribuent à maintenir un état de santé optimal et à prévenir les blessures.
En outre, des techniques de récupération active, telles que les étirements, l’auto-massage, la cryothérapie, les bains chauds et froids, et la relaxation, peuvent être mises en place pour favoriser la récupération musculaire et articulaire après l’effort.
Le traitement et la prévention du sportif passent par une approche globale et pluridisciplinaire, où l’ostéopathie joue un rôle clé pour rétablir l’équilibre et la mobilité du corps. Les sportifs de tous âges doivent veiller à leur hygiène de vie et à la communication entre les différents intervenants pour favoriser la performance et la récupération optimale.