10
choses à savoir sur le mal de dos
Vous vous êtes peut être levé ce matin avec un torticolis , encore ! ou bien encore vous vous êtes bloqué le dos en mettant vos chaussettes, encore ! Et cela fait terriblement mal ! Au point de vous demander ce qui a bien pu se passer dans votre corps.
Il se peut aussi que se soit toujours le même mal au dos qui se déclenche alors que c’est le début de vos vacances, ou au contraire la veille de la reprise du travail alors que vous avez passé d’excellentes vacances à vous prélasser au soleil.
La douleur est si forte que vous vous dites qu’il faut absolument faire des examens pour comprendre ce qui peut se passer mais vous vous sentez incapable de bouger car vous avez le sentiment que les choses vont empirer.
Vous avez peut être entendu un oncle ou un voisin vous parlez de ce même genre de problème. On lui a dit qu’il avait le dos d’une personne de 80 ans, des muscles trop faible, le bassin qui se décale. Il doit faire très attention à son dos et les choses ne vont pas aller en s’arrengeant.
Vous vous sentez peut être désemparé face à cette douleur, ce tableau peut rassurant et vous vous demandez peut être ce que traduit votre douleur et comment agir.
Et bien dans cet article je vais vous exposer 10 faits que le professeur Peter O’sullivan, chercheur et clinicien australien, a compilé à partir des connaissances les plus actuels concernant les maux de dos et une chose est sur…Vous risquez d’être surpris.
1
Bien qu’invalidant et parfois effrayant le mal de dos n’est pas une menace pour la santé dans l’immense majorité des cas. Il n’y a aucune chance pour que le mal de dos amène au fauteuil roulant
2
Prendre de l’âge n’est pas une cause de la douleur de dos et les traitements peuvent être bénéfiques à tous les ages.
3
Les douleurs persistantes sont rarement associées à des dommages physiques sérieux. Le dos est fort et si il y a une blessure dans les trois mois elle aura cicatrisé. Passé ce délai si la douleur persiste ce sera pour d’autres raisons. De plus beaucoup de douleur commencent sans être en lien avec une blessure ou avec les mouvements de la vie quotidienne. Ces douleurs peuvent alors signaler un stress, de la fatigue, une tension, de l’inactivité ou des activités inhabituelles qui peuvent sensibiliser le dos aux mouvements ou aux efforts.
4
Les examens d’imagerie montrent rarement la cause de la douleur. Ils ne prédisent pas non plus l’évolution des douleurs et ne contribuent pas à les améliorer. Les descriptions des images parfois inquiétantes oublient de préciser que ces mêmes images sont visibles chez des n’ayant pas mal. De plus elles évoluent favorablement avec le temps (la plupart des protrusions discales diminuent avec le temps).
5
Douleur au cours du mouvement et de l’effort ne signifient pas blessure. La douleur est le reflet d’une sensibilité accrue de la colonne et des muscles (voire même de la peau). L’exercice et le mouvement progressif sont le meilleur moyen pour améliorer le mal au dos même si cette sensibilité ce manifeste pendant ou après l’exercice.
6
Les douleurs de dos ne sont causées par une mauvaise posture. La façon de s’asseoir, de se tenir debout ne sont pas la cause des douleurs bien que ces activités puissent être douloureuses. Il est même bon pour le dos d’être relâché pendant les activités quotidiennes : être assis, se pencher, soulever un poids en ayant le dos rond ! (c’est d’ailleurs plus efficace).
7
Les douleurs lombaires ne sont pas causées par une faiblesse musculaire. En fait les personnes ayant mal sur sollicitent les muscles. C’est un moyen de protection. Etre fort est important quand l’activation des muscles est nécessaire. En revanche garder les muscles en tension en permanence n’est pas bénéfique.
8
Le dos ne s’use pas, ne se déplace pas et ne se bloque pas avec les mouvements et les efforts quotidiens. Au contraire solliciter son dos permet de le rendre plus fort. Ainsi, courir, se pencher, soulever des poids est bon. Le tout est d’être progressif et de pratiquer régulièrement.
9
Les épisodes de douleurs aigues ne traduisent pas la présence d’une blessure. Bien que douloureux et inquiétant, ils sont plutôt le signe de fatigue physique, d’un mauvais sommeil, de stress et de tension nerveuse. Mais également le reflet d’une période difficile. Elles sont le signe d’une sensibilité à des activités inhabituelles ou en lien avec un manque d’activité. Il est alors bon de modifier ses facteurs, de se relâcher et de bouger tranquillement.
10
Les injections, la chirurgie, les drogues fortes ou les tractions ne sont généralement pas très efficace pour les douleurs persistantes ou récurrentes. De même, ils peuvent présenter des risques et des effets secondaires à long terme. Trouver des solutions avec de faibles risques pour vous aider à contrôler vos douleurs est la clé.
Les lombalgies et les cervicalgies (douleur au cou et aux épaules) persistantes et récurrentes peuvent être sources d’inquiétudes et être invalidantes.
De nombreuses croyances sont véhiculées au sujet de ces douleurs (y compris par les professionnels de santé). Ces croyances ( faiblesse du dos; bassin qui se déplace, nerf qui se pince, changements inévitables liés à la l’âge ) sont à l’origine de nombreux problèmes :
- Plus de douleur et d’invalidité
- Des traitements de faible qualité (médicament, imagerie, repos excessif)
- Evitement de mouvement et d’activités importantes aux yeux de la personne
- Protection excessive du dos. En conséquence une mobilité de moins bonne qualité et l’entretien de la douleur
- Vigilance accrue
- Peur de s’engager dans des activités
- Inquiétudes pour le futur
Ainsi le maintien de ces croyances inappropriées accompagné de la persistance et/ou la répétition de douleur peuvent sans nul doute entrainer une modification de notre humeur (tristesse, colère, déprime, résignation). Egalement, cette situation perturbe nos relation aux travail, aux loisirs, aux autres et à nous même.
Louis Delhotellerie, ostéo à Nice, peut vous aider à redonner du sens à vos douleurs. En plus de vous soulager par des techniques douces et adaptées à votre situation, il peut vous aider à comprendre comment gérer les douleurs et reprendre le contrôle. En reprenant confiance et en renouant des liens avec votre corps votre ostéopathe vous aide à retrouver une meilleure qualité de vie.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec Louis Delhotellerie en suivant ce lien.
Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter au 06.23.04.30.21
reference :