Principe de l'ostéopathie

L'ostéopathie est l'art de diagnostiquerà l'aide des mains, les zones du corps où la santé fait défaut et d'aider le corps à retrouver ses capacités d'auto-guérison par des manipulations précises.

Elle est fondée sur la connaissance et le savoir de l'anatomie et de la physiologie (fonctionnement interne du corps).

Photo Osteopathe do Nice

Après que le patient ait raconté son histoire au thérapeute, celui-ci procède à un examen clinique, recherchant des zones de perturbations fonctionnelles. Il utilise comme seul outil ses mains pour révéler des restrictions de mobilités dans les articulations, muscles et viscères.

En effet, ces restrictions sont sources d'influx nerveux douloureux, de tensions modifiant la posture et d'un moins bon apport sanguin. Tout ceci empêche le corps de travailler avec économie pour maintenir l'homéostasie (équilibre interne) favorisant l'apparition de douleurs, de troubles fonctionnels et à long terme de pathologies organiques. En rétablissant le mouvement , l'ostéopathe aide le corps à retrouver sa capacité d'auto-guérison.

De plus , l'ostéopathie à un aspect préventif en coupant le cercle vicieux qui s'installe entre le corps en dysharmonie et la perturbation de la fonction qui conduit à terme à la pathologie.

Photo Osteopathe do Nice
Photo Osteopathe do Nice
Photo Osteopathe do Nice

Mais attention , le recours à l'ostéopathie ne doit pas faire omettre le diagnostic médical et l'intervention d'un médecin généraliste , d'un spécialiste (rhumatologue , gastro-entérologue , ORL ...) ou d'une autre profession paramédicale (kinésithérapeute , podologue , psychologue).

Dans certains cas la médecine est le moyen le plus efficace voire l'unique solution thérapeutique et l'ostéopathie n'apporte alors qu'un soutien et un confort .

Votre ostéopathe peut donc être amené à vous demander de consulter votre médecin , un spécialiste , ou encore de réaliser des examens complémentaires (radio , scanner , examen sanguin...)

Retour accueil