Mon parcours

J'ai été amené très jeune au sport , la gymnastique notamment . Véritable école de la vie, sport dans lequel on n'obtient rien sans l'effort , le dépassement de soi et l'abnégation. Ce sport est devenu une vrai passion lorsque mon niveau m'a permis de m'exprimer en compétition.

Mais comme tout sportif, les blessures font parties intégrantes du quotidien. Et c'est probablement ce qui a poussé mes choix de carrières.

Dans un premier temps, je me suis orienté vers la faculté de sport avec pour objectif d'acquérir les connaissances qui me permettraient de venir en aide aux sportifs blessés et de les ramener à leur plus haut potentiel physique une fois leur blessure cicatrisée.

Durant mon cursus à la faculté une discipline m'a particulièrement intéressée : L'Anatomie ! De quoi le corps est-il constitué? Sous quelle forme ? Et comment est-il agencé ? Et de là découle forcément d'autres questions...Comment tout cela fonctionne-t-il ? Que se passe t-il lorsque la machine s'enraille ? Pourquoi et comment la remettre dans la bonne direction ?

Une autre chance, est que lors de ma formation j'ai reçu un grand nombre d'informations sur la santé en général..Et de là le sentiment qu'un grand nombre de facteurs entrait en jeu dans la performance physique. Alors l'intérêt sur tout ce qui pouvait entourer l'individu pour qu'il soit en bonne santé est naît.

Parallèlement j'ai rencontré, alors que j'étais blessé, un monsieur qui m'a aidé a me remettre sur pied et ce d'une façon qui m'est apparue bien surprenante, originale et fort intéressante. C'était un ostéopathe.

Une fois ma maîtrise de développement du mouvement humain obtenue, je me suis tourné tout naturellement vers l'ostéopathie. Ainsi après quatre années d'étude me voilà reparti dans une nouvelle aventure de cinq ans de formation.
Grande satisfaction ! Ma passion, l'anatomie, est au centre des débats ! Il nous l'apprendre mais aussi la comprendre ! Et mieux encore, nous devons la toucher, la reconnaître. Apprendre à percevoir lorsqu'elle est en bonne santé et lorsqu'elle est en souffrance. Un vrai travail minutieux qui demande une concentration et une rigueur importante. La même que je m'efforce d'avoir lorsque je pratique la gymnastique..

Là encore certaines rencontres m'ont amenées à ouvrir les yeux sur certains aspects de la vie, notmament sur le développement de celle-ci. La grossesse, l'accouchement et les premiers jours de vie ! et leur lots de petits aléas...Mais aussi les possibilités de l'ostéopathie pour les soulagés. Alors il m'est apparu évident de continuer à apprendre dans ce domaine. J'ai donc décidé, une fois mon diplôme obtenu, de suivre ces mêmes personnes qui m'avaient montrées la voie afin de continuer à me former dans ce domaine....

Me Voilà aujourd'hui ostéopathe à Nice....

Louis Delhotellerie
Ostéopathe à Nice

Retour accueil